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terraherba
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Retrouvez plein d'infos en phytothérapie sur mon blog terraherba.6mablog.com

Les TOPINAMBOURS- Hélianthus tuberosus - Astéracées

Image: botanical.com

C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Elle peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut, avec de fortes tiges, très robustes. Son cycle est annuel. Ses feuilles, alternes, sont de forme ovale, à pointe aiguë, rudes au toucher. Ses inflorescences sont des capitules entièrement jaunes groupés en panicule terminal, apparaissant de septembre à octobre. Les variétés cultivées ne fleurissent généralement pas. Ses tubercules, qui sont des rhizomes tubérisés, ont une forme mamelonnée, très irrégulière, arrondie ou ovale, toujours plus amincie à la base. Sa couleur varie du jaune au rouge. Il contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3) et des sels minéraux (potassium), et des glucides essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. N'influence pas la glycémie des personnes diabétiques


INDICATIONS

• Santé intestinale: réduction de la constipation en augmentant le poids, le volume et la fréquence des selles. Les fructanes sont des prébiotiques qui participent à l'équilibre de la flore intestinale. Augmentation de la concentration des bactéries du groupe Lactobacillus/Enterococcus, bénéfiques pour la santé intestinale. Stimulation de la croissance des bifidobactéries et retardement de la prolifération des bactéries potentiellement pathogènes.
Absorption des minéraux. L’inuline et l’oligofructose pourraient augmenter l’absorption ducalcium et du magnésium dans l’intestin. Ces glucides agiraient sur la minéralisation et la densité osseuse, contribuant ainsi à prévenir l’ostéoporose • Cancer: prévention du cancer du côlon et du cancer du sein. • Lipides sanguins. diminution destriglycérides sanguins ou du cholestérol et du « mauvais » cholestérol (LDL) chez des sujets diabétiques.


PRECAUTION D'EMPLOI
• La consommation d’une grande quantité de fructanes pourrait occasionner des flatulences chez certains individus.
UTILISATIONS
Fraîchement cueilli et cru, à la façon des Amérindiens. Croquez dedans comme s'il s'agissait d'un radis. Ou râpez-le et servez-le en salade. Pour éviter qu'il s'oxyde, mettez-le dans de l'eau citronnée tout de suite après l'avoir râpé. Ajoutez aux salades les fleurs récoltées à l'automne

. • Cuit au four, en robe des champs. Pelez-le une fois qu'il est cuit et servez-le avec du beurre ou de l’huile d’olive, du sel, du poivre, du persil et de la ciboulette.Ou faites-le rôtir au four après l’avoir coupé en bâtonnets, badigeonné d’huile et assaisonné à la sarriette ou avec une autre herbe au choix. • Dans un potage ou une crème. Faites réduire en purée, puis mélangez avec du lait de vache ou de soya et assaisonnez à la marjolaine. • Coupez-le en tranches et sautez-le dans un wok à la manière chinoise.

• En jus (par extracteur). Pour quelques sous le verre, on peut profiter de tous les bienfaits de ce jus réputé pour ses vertus sur la santé intestinale. • Apprêtez à la vapeur les jeunes feuilles ou les jeunes pousses tout juste sorties de terre.


Wikipedia, botanical.com, passeport santé

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