Que penser des machine Soda Stream ?

4 réponses [Dernière contribution]
nimp0001
Portrait de nimp0001
Hors ligne
depuis 4 années 21 semaines
Titre: Nouveau membre
Inscription: 23/06/2011
Contributions: 4

Le Père Noël m'a apporté une machine pour gazéifier l'eau Soda Stream. Pour le moment j'en suis très content même si je cherche une autre "base" pour faire des cola. J'étais sur le point de faire un avis produit, et finallement, je m'interoge : est-ce que c'est bio ?

L'argumentaire commercial "officiel" nous informe que c'est bien meilleur en terme de gestion de déchet mais finallement : entre la production des machines, les livraisons pour les cartouche de gaz, etc. Est-ce que l'impact pour la planête est vraiment moindre qu'une consomation de soda standard ?

En point positif, je note que les cartouches de gaz sont énormes et permettent de faire 60L de boissons, d'un autre côté, elles sont très lourdes... mais on doit les faire remplir (d'ailleurs les CGV mentionnent bien que les cartouches appartiennent à Soda Stream).

Bref, je ne sais plus tellement quoi penser de tout ça... Comment calculer l'impact bio/dechet/positif/negatif d'un produit pour la planete.

Et au rang des questions subsidiaires, mais ça fera sans doute l'objet d'une discussion ailleurs, on peut se demander quel est le portable le plus bio, l'ordi le plus bio, etc.

Dans l'attente de vos commentaires, bonne année à tous.

Nimp

Kitty
Portrait de Kitty
Hors ligne
depuis 4 années 8 semaines
Titre: Nouveau membre
Inscription: 19/10/2011
Contributions: 21

Oui, c'est pas évident comme question. C'est un vrai problème de consom'action. Y'a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte qu'il est virtuellement impossible de comparer le coût écologique réel des produits qu'on achète...

Cela dit, si je puis me permettre, ce qui est "bio" à coup sûr en la matière, c'est de ne pas boire de soda du tout, c'est pas top pour la santé  ;-p

nimp0001
Portrait de nimp0001
Hors ligne
depuis 4 années 21 semaines
Titre: Nouveau membre
Inscription: 23/06/2011
Contributions: 4

Oui, mais moi j'aime bien les soda... J'ai déjà arrêté plein de trucs depuis que j'ai des enfants, et même dans les soda, j'ai arrêté le sucre et la caféine... Donc non, je n'arrêterai pas les soda... Si vous connaissez des sites avec des concentrés qui ne soient pas les concentrés soda stream ou sodaclub, je suis prenneur aussi !

Lisa
Portrait de Lisa
Hors ligne
depuis 3 années 9 semaines
Titre: Membre impliqué
Inscription: 27/02/2011
Contributions: 74

Après un (rapide) tour d'horizon du web, il semble qu'en dehors de sodaclub et sodastream, point de salut. Alors des concentrés pour machine à soda plus variés, plus funky, et surtout plus bio... un marché à prendre peut-être ?

nimp0001
Portrait de nimp0001
Hors ligne
depuis 4 années 21 semaines
Titre: Nouveau membre
Inscription: 23/06/2011
Contributions: 4

Alors je confirme, en dehors de soda stream, point de salut...

Ceci dit, les meilleures choses sont les plus simples : un peu de citron, un peu de sucre, et zou, ça fait de la limonade ! Rajoutez un sirop bio de votre choix et en avant les diabolo !